


Tous les deux ans, une fête a lieu en août sur le port de Paimpol qui est clôturé pour cette occasion. Appelée Fête du chant de marin jusqu'à l'édition de 2005, elle se nomme dorénavant Festival du chant de marin de Paimpol[13] en raison de son importance croissante (les trois dernières éditions ont recensé plus de 100 000 entrées payantes).
Au cours de cette fête de trois jours (du vendredi au dimanche), le port est réservé aux spectateurs, musiciens, chanteurs et exposants. Il s'y déroule des spectacles et des présentations de métiers à caractère maritime autour d'une animation musicale principalement orientée vers les chants de marins, mais aussi les musiques du monde, avec des têtes d'affiches célèbres : Idir en 2003, Denez Prigent et Carlos Núñez en 2005, Dan Ar Braz, Rokia Traoré et Johnny Clegg en 2007, Altan, The Chieftains et Simple Minds en 2011...
De vieux gréements de diverses nationalités sont amarrés dans le port spécialement pour cette période et tous les bateaux présents dans les bassins sont pavoisés. On y rencontre, entre autres, Enez Koalen, Nébuleuse, Eulalie, basés au port, ainsi que Neire Mâove et Provident.
Le Festival du chant de marin est signataire de l'accord "Ya d'ar brezhoneg" ("Oui à la langue bretonne").
http://www.paimpol-2011.com/